La truffe, expérience unique du Gindreau

Menu truffe, marché de Lalbenque et cavage en truffière.

En hiver, en plein cœur de la saison de la truffe, le chef Pascal Bardet partage avec générosité sa passion pour le diamant noir du Quercy à travers des menus brunch et dégustation dédiés.

Pour une immersion totale, vivez avec lui une matinée truffée : casse-croûte au coin du feu, visite du marché de Lalbenque et démonstration de cavage en truffière.

Des expériences uniques entre terroir, passion et authenticité.

La truffe noire, passion du chef Pascal Bardet

“C’est sur les causses de Figeac, à proximité de truffières naturelles qui bordaient la maison familiale où ma grand-mère cavait les truffes dans le plus grand secret, jamais partagé, que ma passion pour le champignon est née.

Il a fallu la générosité et la bienveillance d’un voisin nommé Jacques Latapie, passionné de truffes et désireux de partager son savoir pour m’appendre à chercher ce mystérieux champignon. La magie à opéré immédiatement. Du haut de mes dix ans et accompagné de son fils Jérémy, je parcourais les truffières de la propriété à la recherche de la mouche.

Cette passion s’est accentuée avec la réalisation d’une plantation sur mes terres natales où je tente bien modestement de favoriser la venue de la mélanosporum.

Mais c’est aussi en cuisine, mon métier, ma passion que j’essaie chaque hiver de maîtriser son parfum, son goût et de la mettre en avant lorsque la saison est son apogée. C’est le produit phare du Gindreau à cette période.

Il faut beaucoup d’humilité pour percer les mystères du diamant noir mais aussi beaucoup de patience pour ne pas se précipiter et attendre sa pleine maturité pour profiter pleinement de ses qualités gustatives.

En revanche lorsque le solstice d’hiver est  passé, alors là tout est en ligne… En règle générale, la truffe est alors au summum et rend le travail du cuisinier plus simple, pour régaler pleinement ses convives.

Il faut souligner le travail acharné des trufficulteurs du département qui avec conviction et persévérance produisent des pépites incroyables au fil de la saison.”

Les brunch truffes : une expérience insolite

Les mardis (et certains samedis) de janvier à mars ont une autre saveur au Gindreau !

Pour celles et ceux qui souhaitent vivre la truffe autrement, le chef Pascal Bardet vous propose une expérience insolite et intimiste : une matinée au coin du feu avec un casse-croûte traditionnel de campagne diablement truffé, suivi d’une escapade à Lalbenque, haut lieu du marché aux truffes, puis d’une démonstration de cavage en truffière.

Une cuisine truffée

​Chaque hiver, la truffe noire du Quercy devient la muse de la cuisine. Un menu dégustation en six temps lui est dédié, pour une traversée sensorielle tout en finesse et en intensité

Elle répand son ivresse mystique aussi bien sur les produits de la mer que ceux de la terre, jusqu’aux douceurs du dessert…

Chaque plat célèbre la truffe dans toute sa splendeur, offrant une expérience gastronomique inoubliable au cœur du Lot.​